750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiTtLe ApPlE
29 mai 2011

Crushed in the series, I'm wondering if Mr Parmentier want to join us !

La pomme de terre, comme chacun sait est un légume ancien cultivé par les américains du sud depuis près de 8000 ans ! Il faudra attendre les conquistadors Espagnol pour ramener en Europe ce petit tubercule et Sir Parmentier pour qu'il la diffuse et persuade le genre humain que la pomme de terre est comestible. Quelques siècles plus tard nous y voila encore en train de faire la promotion des pommes de terre :)

Je garde un très mauvais souvenir des purées de cantines (trop liquide et sans goût) ainsi que d'une purée semi-liquide avec gros morceaux, mangée chez une amie quand j'étais jeune. De ce fait, j'ai adopté une purée à consistance plutôt... épaisse :)

Niveau instrument de cuisine, je prône la bonne vieille fourchette, qui ne m'a jamais déçue ! J'avais également un presse purée qui m'a lâchement abandonné en cours de route. Quant au moulin à légume, je n'en ai jamais acheté, la fourchette étant ma plus fidèle amie.

DSCN0483DSCN0486

Dans la série des écrasés, je me demande si M. Parmentier veux se joindre à nous :

Pour 2 personnes

Préparation : (sans compter la cuisson des pommes de terre, environ 15 min)

Cuissson : (des pommes de terres, environ 40 min)

Coût : €

 

500g de pomme de terre

Crème fraîche liquide entière de préférence

Une belle noisette de beurre

1 jaune d'oeuf

Sel, poivre, muscade

 

Mettez les pommes de terre à cuire dans un grand volume d'eau salé, de préférence avec la peau pour le préserver le goût. Quand ces dernières sont cuites, égouttez les et épluchez les.

Dans un saladier, écrasez à la fourchette vos pommes de terre, ajoutez-y un jaune d'oeuf, de la crème fraîche, une noisette de beurre et mélangez bien. Assaisonnez à votre convenance.

********

En fonction de vos goûts, vous pouvez mettre du lait à la place de la crème. Personnellement je préfère la crème; même si la purée est plus calorique, le goût est plus authentique. Pour ce qui est de la quantité de crème, je ne mesure pas le volume que je mets; c'est à voir en fonction de la consistance que vous souhaitez.

********

Présentez votre écrasé (préalablement moulé dans un cercle à pâtisserie). Pour ma part, l'écrasé était saupoudré de fromage râpé et servi avec des champignons poêlés.

Publicité
Publicité
Commentaires
LiTtLe ApPlE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité