750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiTtLe ApPlE
8 août 2011

Small biscuits in the series, on a festive air !

Une furieuse envie de biscuit m'a chatouillé les papilles ce matin, mais que faire... La gamme des biscuits étant très vaste, un grand choix s'offra à moi. Mais dans ma tête, j'avais une petite idée qui trottait et qui n'attendait qu'une chose... être réalisée !

Les Spritz (prononcez 'Ch'-pritz) sont de délicieux petits biscuits -réalisés traditionnelement pendant les fêtes en Alsace et en Allemagne- pouvant être façonnés de différentes formes et nappé de chocolat. La composition est très simple : farine, oeuf, sucre, amande et beurre.

Le résultat : un biscuit très gourmand, fondant et avec un petit côté sablé. Un régal :)

Cette fois, je n'ai pas parcouru le web à la recherche de la recette parfaite, j'ai gardé la recette traditionnelle.

 

DSCN1062DSCN1063 

 

Dans la série, des petits biscuits, sur un air de fête !

Pour 30 biscuits

Coût : €

Préparation : 15 min pour la pâte _ 30 mn pour le façonnage _ 10 min pour le nappage

Cuisson : 10 min

 

250 g de farine

125 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

175 g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

 

Travaillez le beurre en pommade dans un saladier. Pour rappel, on réalise le beurre pommade en le coupant en petit morceaux et en le travaillant à température ambiante pour former une pommade bien lisse.

Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Battez au batteur électrique pendant 5 min.

Si au début la pâte prend une consistance de pâte à crumble, elle va rapidement se lisser et devenir homogène et crémeuse.

Incorporez l'oeuf entier, mélangez avec une spatule ou un fouet; suivi de 125 g de farine. Mélangez bien. Terminez avec la poudre d'amande et les 125 g restant de farine.

Au final, la pâte est granuleuse mais lisse. De consistance plutôt épaisse.

 DSCN1060

Attaquons la partie sensible ! Car même si la pâte se réalise rapidement et sans difficultés, ce n'est pas le cas de la confection des Spritz. Sa consistance fait d'elle un ennemi de la poche à douille :) Courage !

Vous pouvez confectionner plusieurs formes; la plus répandue étant celle représentant des vagues.

Faites cuire à 180° pendant 10 min; n'hésitez pas à surveiller la cuisson, vos Spritz doivent être légèrement dorées.

 DSCN1064DSCN1065

********

Pour les gourmand(e)s, un nappage de chocolat s'impose ! A vous de choisir le type de chocolat, noir, blanc, lait, caramel... Pour ma part, j'ai fais fondre au bain marie une tablette de chocolat spécial dessert au lait.
Afin de fluidifier l'ensemble, j'ai ajouté une petite cuillère d'eau et j'ai remué au fouet. Résultat : un chocolat lisse, fondu, de consistance semi-épaisse.

La consistance de votre chocolat est importante, s'il est trop épais, le résultat du nappage sera décevant, le chocolat n'attachera pas et cela fera des paquets. S'il est trop liquide, il n'attachera pas non plus et coulera. Faites attention !

Trempez les biscuits dans le chocolat et faites prendre le chocolat à température ambiante.

Dans l'optique ou votre chocolat durçit trop pendant le nappage, vous pouvez le repasser au bain marie en remuant bien avec un fouet et rajouter une petite cuillère d'eau.

******** 

DSCN1067

Publicité
Publicité
Commentaires
K
hum, avec du chocolat dessus, ça me fait craquer
LiTtLe ApPlE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité