750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiTtLe ApPlE
5 mars 2012

Rabbits in the series, where is Roger ?

Prise d'une envie soudaine de cuisiner un plat mijoté, je n'ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour satisfaire ce désir. Il m'a suffit d'ouvrir le frigo pour que l'inspiration me frappe, le lapin !

Le lapin est une viande que je ne mange pas souvent et pourtant elle n'est quasiment pas calorique. C'est un vrai régal en plat mijoté car il offre une multitude de saveurs !

J'ai donc opté pour une blanquette de lapin. Plat typique de l'hiver, il réchauffe coeur et corps ! Un vrai régal pour un dimanche soir :)

 DSCN1420   DSCN1422

Dans la série des lapins, ou est Roger ?

Pour 2 personnes

Coût : €

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min + mijotage de 30 à 40 min

 

2 cuisses de lapin

Une petite boîte de champignons de Paris

Une petite boîte de carottes

Beurre

1/2 oignon

1 petite barquette de lardons

Un peu d'ail en poudre

1 à 2 cuillères à soupe de farine

Crème fraîche semi-épaisse

1 cuillère à café de moutarde

Eau

Cube de bouquet garni

 

Faites revenir dans une casserole l'oignon que vous aurez émincé au préalable, ajoutez un peu d'ail en poudre et terminez avec les lardons. Au bout de quelques minutes, ajoutez les champignons et les carottes. Laissez dorer l'ensemble quelques minutes et réservez.

Dans la même casserole saisissez les cuisses de lapin 5 à 10 minutes (si vous avez du vin blanc sec, vous pouvez déglacer avec un verre).

Retirez les cuisses une fois quelles ont pris une belle couleur et réservez.

Faites fondre une gros morçeau de beurre dans la casserole, ajoutez de la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte. Emiettez un cube de bouquet garni et ajoutez l'eau en mélangeant bien.

********

Pour les proportions de farine et d'eau, je ne peux pas vous les donner en détail, j'ai fais à l'instinct et en fonction de la consistance que je voulais donner à ma sauce.

********

Terminez votre sauce avec une cuillère à café de moutarde et de la crème fraîche semi-épaisse (ou liquide). Salez légèrement et poivrez.

Ajoutez le mélange lardons-légumes à votre sauce et mélangez soigneusement. Terminez avec les cuisses de lapin.

Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 min à feux très doux. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre sauce à une consistance un peu solide, elle va se liquéfier avec le mijotage. Vous pouvez aussi rajouter de la crème.

A déguster sans modération avec du riz, du blé ou encore des tagliatelles fraîches.

Publicité
Publicité
Commentaires
LiTtLe ApPlE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité