16 avril 2012

Broken things in the series, pastry !

Je la redoutais, mais je voulais la tester ! La pâte brisée. Je ne sais plus ou j'avais entendu que sa confection était délicate, mais j'avoue aujourd'hui que ce n'est pas vraiment le cas !

Le secret c'est le beurre ! Celui ci doit être à température et ne doit pas fondre pendant la préparation de la pâte. Si vous respectez ces deux conseils, vous réussirez votre pâte.

Pour le beurre, j'ai choisi de mettre du beurre salé plutôt que du beurre doux + du sel après. Ceci étant dit, si je dois réaliser une tarte sucré, j'utiliserais du beurre doux :)

 

DSCN1948 

 

Dans la série des choses brisées, la pâte !

Pour 4 personnes

Coût : €

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 à 35 min

 

1ère étape, la pâte brisée (pour une tarte salé)

300g de farine

150 g de beurre salé

8 cl d'eau

 

DSCN1938   DSCN1939

 

Dans un saladier, disposez la farine. Coupez le beurre en petit morceau et réalisez une pommade. Le beurre doit être à température, donc il est important de le sortir un peu à l'avance.

La recette de Marmiton préconisait de le sortir du frigo au moins 3h à l'avance. C'est, selon moi, beaucoup trop long ! 10 minutes suffisent largement pour que le beurre soit à température ambiante.

Ajoutez le beurre au milieu de la farine et incorporez le avec le bout des doigts à la farine. La pâte doit ressembler à une pâte à crumble. Il est important que le beurre ne soit pas travaillé trop longtemps afin de ne pas fondre. Pétrissez donc 2 à 3 minutes.

Incorporez l'eau en une fois et mélangez. Dans un premier temps la pâte collera aux doigts, mais avec quelques minutes de patience, elle va se lier et former un mélange lisse et homogène.

Farinez votre plan de travail et étalez-là selon l'épaisseur voulue.

Beurrez légèrement et farinez un moule à tarte, disposez votre pâte et faites quelques trous dans le fond avec une fourchette.

 

2ème étape, la garniture


3 oeufs

20 cl de crème fraîche légère

Fromage râpé

Une barquette de lardons

Quelques tranches de chorizo

2 tomates de taille moyenne

Sel, poivre, noix de muscade

DSCN1940

 

Battez les oeufs et ajoutez la crème fraîche. Salez (légèrement), poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Réservez.

Détaillez le chorizo en lamelles et les tomates en rondelles.

Déposez les lardons sur la pâte et recouvrez de fromage râpé. Ajoutez l'appareil à quiche et terminez en ajoutant le chorizo et les tomates.

Enfournez pour 30 à 35 min à 200° pour 15 min et 180° pour 15 à 20 min.

 DSCN1944

Posté par ApPlE_pIe à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Broken things in the series, pastry !

Nouveau commentaire