17 mai 2012

Unpredictable in the series, lemon !

Incroyable, impensable... Je vous présente aujourd'hui "LA tarte au citron". Pourquoi suis-je aussi contente ? Tout simplement car c'est un dessert que j'évitais soigneusement, jusqu'à aujourd'hui :)

J'avais gardé un mauvais souvenir du citron, jusqu'à ce que je déguste ma bûche, ici ! Le petit goût citronné m'avais vraiment séduite et j'ai eu envie d'en tester plus !

La recette est tirée de Marmiton; les nombreux commentaires positifs de cette recette m'ont donné envie de franchir le pas. Les quelques commentaires négatifs disaient que cette tarte était trop acide. Moi qui n'aimait pas ce dessert (à cause de l'acidité entre autre), je dois avouer que cette recette n'est pas du tout acide. Si vous avez un doute, vous pouvez mettre uniquement trois citrons.

********

Aujourd'hui le blog a un an :) Merci à tous pour vos visites régulières. N'hésitez pas à le faire partager et à vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater.

********

 

  DSCN2041


Dans la série imprévisible , le citron !

Pour 6 à 8 personnes

Coût : €

Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min + 15 min

 

1ère étape, la pâte :

 250 g de farine

125 g de beurre

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

70 g de sucre

Un peu d'eau

 

Battez vigoureusement les jaunes et le sucre, ajoutez un peu d'eau pour que le mélange devienne homogène.

Dans un saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux, du bout des doigts, pendant quelques minutes. Comme pour la pâte brisée, le mélange doit devenir sableux.

Ajoutez le mélange oeufs-sucre-eau à celui farine-beurre et mélangez pendant quelques minutes. La pâte doit être homogène. Fraisez là 2-3 fois.

Etalez votre pâte selon l'épaisseur voulue. Déposez là dans un moule, qui aura été beurré au préalable.

Faites cuire à blanc pendant 20 à 25 min à 180°.

DSCN2024

********

Pour la cuisson à blanc, si vous n'avez pas d'haricots ou de billes, déposez du papier cuisson sur la pâte suivi d'un plat un peu plus petit. La pâte cuira sans gonfler et vous obtiendrez un très bon résultat.

********

2ème étape, la crème de citron :

3 oeufs

150 g de sucre

4 citrons

1 cuillère à soupe de maizena

DSCN2025   DSCN2026 

 

Prélevez le zeste de deux citrons, déposez les dans une casserole. Récupérez le jus des 4 citrons et ajoutez le aux zestes, terminez avec le sucre et la maizena. Mélangez et faites chauffez à feu doux (première photo).

Battez les oeufs, à part, et ajoutez les au mélange précédant. Montez le feu au maximum sans cessez de remuer. Le mélange va épaissir (deuxième photo). Une fois que celui-ci est assez épais, déposez le sur le fond de tarte.

 

DSCN2027

3ème étape, la meringue :


100 g de sucre

2 blanc d'oeufs

1/2 sachet de levure (facultatif)


Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à "prendre", ajoutez le sucre et la levure. Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme.

Déposez la meringue sur votre tarte, selon votre envie :)

Enfournez pour 15 min à 130-140°. La tarte est prête quand la meringue à des couleurs.


DSCN2028   DSCN2029

Posté par ApPlE_pIe à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Unpredictable in the series, lemon !

Nouveau commentaire