06 juillet 2012

Polygon in the series, samosa :

Dégustation d'un fantastique petit beignet, le samoussa. Originaire de l'inde, il a voyagé dans le monde entier pour enfin arriver dans nos assiettes.

Sa préparation est simple et ne requiert que votre imagination pour le remplir ! En effet, le samoussa se décline avec de la viande, des légumes, voir même du poisson !

N'oubliez pas les épices, qui permettront de relever ce petit beignet. Les puristes utiliseront du piment, de la coriandre ou encore du curcuma. N'ayant aucun de ses ingrédients sous la main, j'ai donc opté pour un mélange basique, type bolognaise, simple mais efficace.

J'ai classé cette recette dans la catégorie apéritif, mais on peut facilement la décliner en entrée, voir même en plat de résistance avec une salade.

 

 DSCN2036

Dans la séries du polygone, le samoussa :

Pour 16 samoussas

Coût : €

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

 

8 feuilles de bricks

350 g de viande haché

Une petite boîte de coulis de tomate

Un petit oignon saucier

100 g de fromage râpé

Sel, poivre, basilic

Beurre

 

Emincez l'oignon très finement et faite le revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Quand il commence à colorer, ajoutez la viande haché. Laissez cuire à feu doux et terminez avec le coulis de tomate.

Laissez réduire pendant 5 à 10 min et assaisonnez. Réservez votre préparation.

Découpez vos feuilles de bricks en deux, de façon à avoir deux quarts de cercle. Repliez l'extrémité arrondie de manière à former un long rectangle. Ajoutez une cuillère de votre préparation, un peu de fromage râpé et repliez.

Ne voyant pas vraiment comment vous expliquer le pliage, et pour vous éviter des explications qui ne seraient pas forcément très claires, je vous conseille cette vidéo, ici !

Terminez en dorant vos samoussas avec un peu de beurre fondu. Enfournez à 180° pour 10 minutes, le temps de dorer les feuilles de bricks.

Le résultat ? Un mélange entre les bricks croustillantes et le fondant de la farce.

 

DSCN2038


Commentaires sur Polygon in the series, samosa :

    j'adore ça, en sucré ou salé..en samoussa ou briwat...c'est genial!le samoussa indien reste indetronale c'est le plus celebre quand même et toc hhihihi!

    Posté par sev', 06 juillet 2012 à 16:33 | | Répondre
Nouveau commentaire