24 septembre 2012

Sunday in the series, pizza !

Suite à la chute des températures nous avons opté dans le week-end pour le plat hivernal et réconfortant par excellence : une raclette ! Non, je ne mettrais pas la recette ici, puisque la raclette ne nécessite pas de recette !

Du fromage, des pommes de terres, des légumes et de la charcuterie et c'est parti !

Comme à notre habitude, nous prennons toujours plus de fromage que les proportions de base (qui, cela étant dit sont pour des mangeurs peu affamés !). Tant pis s'il y a des restes (ou plutôt tant mieux !) ça donne l'occasion de refaire un bon petit plat le lendemain :)

Après avoir dégusté notre première raclette de l'année, nous nous sommes retrouvés avec quelques restes. Pas assez pour "remettre le couvert" avec une autre raclette, mais assez pour la décliner en... pizza !

Qui n'apprécie pas ces pizzas que l'on trouve un peu partout avec des pommes de terre, de la charcuterie et des tranches de fromage à raclette ? He bien nous, amateurs de pizzas, nous avons décidé de nous y mettre hier ! Pas light du tout, ça reste tout de même un plat idéal pour un dimanche soir pluvieux et froid !

  

DSCN2498   DSCN2503

 

Dans la série du dimanche, la pizza !

 

Pour 2 pizzas individuelles

Coût : €

Préparation : 10 min pour la pâte + 1h de repos; 15 min pour étaler et garnir

Cuisson : 10 min

 

1ère étape, la pâte à pizza

500 g de farine

125 cl d'eau

1 sachet de levure boulangère

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de sel

Huile d'olive

 

DSCN2496

 

********

Je rappelle que cette recette vient du site Marmiton, je l'avais déjà utilisé, ici !

********

 

Versez dans un saladier, ou un verre doseur, la farine, le sel et le sucre. Faites tiédir l'eau et mélangez là à l'ensemble levure-sucre-sel.

Couvrez d'un film et laissez reposer pendant 10 min.

 

Déposez la farine dans un grand saladier et faites un puit. Une fois la levure reposé, versez votre préparation dans le puit et mélangez à la main. La pâte va légèrement coller au début mais cela passera rapidement.

Une fois que la pâte se détache bien, continuez de la travailler sur un plan de travail légèrement fariné. Ajoutez un filet d'huile d'olive (comme toujours a basilic pour nous) et pétrissez encore 5 min.

Laissez votre pâte reposer pendant 1h dans un environnement tiède.

Après la pose, la pâte a augmenté de volume. Pétrissez là rapidement pendant quelques minutes. Séparez là en trois (personnellement j'ai congelé ma troisième pâte).

Afin de vous faciliter la tache, disposez un peu de farine sur un papier sulfurisé. Etalez votre pâte au rouleau. Normalement la pâte s'étale très bien et ne fais pas bouger votre papier sulfurisé. Elle doit être assez fine, 0,5cm environ.

 

2ème étape, la garniture

3 à 4 pommes de terres (déjà cuite)

4 tranches de jambon

Un quart de poivron

10 tranches de fromage à raclette

3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse

1 oignon

Sel, poivre, origan

 

DSCN2497

 

Emincez très finement votre oignon et faite le revenir dans un peu de beurre. Réservez.

Faites de même avec vos pommes de terres afin de les faire dorer.

********

Si je ne mélange pas les pommes de terres et les oignons c'est simplement car les oignons me servent de base avec la crème. Libre à vous de faire autrement :)

********

 

Dans un bol, mélangez votre crème fraîche avec les oignons, salez, poivrez. Vous pouvez ajouter un peu d'origan pour relever. Toutefois, je vous conseille de ne pas en mettre beaucoup, l'origan trouve plus sa place sur une pizza type "reine".

 

Etalez votre base sur la pâte à pizza. Détaillez le jambon en lamelle, ainsi que le poivron et disposez les sur la pâte. Ajoutez les pommes de terre. Terminez avec les tranches de fromage à raclette.

Enfournez pour 10 min à 220°.

 

 


Commentaires sur Sunday in the series, pizza !

Nouveau commentaire