750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiTtLe ApPlE
30 mars 2013

Border in the series, Germany :

Aujourd'hui départ pour la frontière franco-allemande avec la dégustation d'une tarte flambée. Je vous conseille vivement d'en faire et surtout de ne pas céder à l'envie de les acheter toute prête (même si elles sont bonnes, vous verrez que les faire vous même est très facile et rapide et surtout... c'est meilleur !).

Très convivial, ce plat à sa place à l'apéro autant qu'en plat principal. J'ai un petit faible pour la première solution, car coupé en petit bout, c'est top !

Comment faire la pâte ? C'est simplement de la pâte à pain, j'ai pioché dans Marmiton pour trouver les proportions de farine et je suis tombée sur une recette de pâte à flammenkueche. Les commentaires positifs m'ont donnés envie de tester ! Je me suis toutefois appuyé sur les commentaires pour le niveau d'eau et d'huile.

Niveau garniture, on reste sur un basique crème (ou fromage blanc), lardons, oignons et éventuellement un peu de fromage. La tradition veux qu'on mette ces ingrédients crus, mais j'ai préféré dégraisser rapidement les lardons à la poêle et faire fondre les oignons. Comme nous n'aimons pas beaucoup les oignons, c'était préférable de les faire suer un peu avant le passage au four et dégustation. Par ailleurs le passage dans le four est tellement rapide que je doute que les oignons aient le temps de fondre !

Enfin à vous de voir, toutefois, le résultat était à la hauteur de mes espérances :)

 

DSCN2099   DSCN2101

 

Dans la série des frontières, l'allemagne :

Coût : €

Pour 2 à 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : à peine 10 min

 

 

 

1ère étape, la pâte :

250 g de farine

Une pincée de sel

125 ml d'eau tiède

30 ml d'huile

 

DSCN2095   DSCN2096

 

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel. Faites un puit et déposez au milieu l'eau tiède et l'huile. Mélangez afin que la pâte prenne forme. Pétrissez pour que le mélange soit homogène.

Etalez cette pâte assez finement.

 

2ème étape, la garniture :

1 oignon

1 barquette de lardons allumettes

3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Fromage râpé

Sel, poivre, muscade (facultatif pour la muscade)

 

DSCN2097   DSCN2098

 

Emincez l'oignon (à vous de voir si vous voulez des morceaux épais ou non) et faites le revenir dans une poêle avec des lardons pendant quelques minutes.

Déposez de la crème fraîche sur votre pâte en guise de base. Vous pouvez saler légèrement, poivrer et même ajouter un soupçon de muscade.

Ajoutez le mélange lardons-oignons et terminez avec un peu de fromage râpé.

Enfournez pour 6 à 8 min à 240°. Il est important de suivre la cuisson, la pâte étant très fine et dans mon cas, une partie des ingrédients étant déjà cuit, la cuisson a été très rapide. Au bout d'environ 8 min le résultat était parfait !

 

DSCN2100   DSCN2103

Publicité
Publicité
Commentaires
LiTtLe ApPlE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité