750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LiTtLe ApPlE
25 mai 2011

Strawberry muffins in the series, I ask The Beatles !

Une furieuse envie de petit gâteaux/muffins m'a chatouillé les papilles ce matin. Après consultation de plusieurs livres de cuisines, j'ai fais un petit mix de mes trouvailles. La conclusion de tout ce mic-mac est très satisfaisante, mais j'y reviendrais plus tard.

********

Les fraises... c'est bon ! Les fraises... c'est acidulé, c'est coloré, c'est... top ! Mais les fraises... c'est cher et une fois acheté, ça ne se conserve pas, il faut les manger au plus tard dans les 24h suivant l'achat.
Forte de toutes ces idées, j'adopte désormais (mais à titre occasionnel) la conserve attitude :)

Conserve quoi ? Kesako ?
Rien de bien compliqué je vous rassure :) Idéalement je passerais une partie du printemps et de l'été à déguster des fraises, mais mon porte-monnaie (et mon banquier), ne voient pas les choses de la même manière. Alors je passe de temps à autre à sa collègue (qui n'en est pas moins meilleure), les fraises en boîte.

J'entend déjà certains dire que c'est une honte... blablabla...
Oui... mais non :) Gageons que cela à quand même de nombreux avantages. Le prix, la conservation et (mine de rien !) le goût. Oui, oui, oui, vous avez bien entendu, les fraises en boîtes peuvent avoir du goût. Bien entendu ça ne vaut pas une fraise fraîche, je suis bien d'accord. Mais cela dépanne bien les petites bourses.

********

Enfin bref ! Une jolie petite boîte m'attendait sagement dans le placard, ce qui coïncidait plutôt bien avec ma furieuse envie de petits gâteaux/muffins. Ni une, ni deux, mes ingrédients ont été sortis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :)

 DSCN0476

Dans la série muffins-fraises, je demande les Beatles !

Pour 8 muffins (à vous de décider le nombre de personnes !)

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Coût : € (merci les boîtes^^)

 

125 g de fraises

Une cuillère à soupe de jus de fraises

100 g de beurre

10 cl de lait

25 g de sucre vanillé et 60/70 g de sucre normal

1 oeuf

160 g de farine

1/2 sachet de levure

 

Mettez le beurre à fondre (casserole ou micro-onde).

Dans un saladier, battez vigoureusement l'oeuf et le sucre (vanillé et normal) jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

********

Concernant le sucre, j'ouvre une petite parenthèse pour indiquer que vous n'êtes pas obligé de mettre du vanillé et vous pouvez modifier les quantités sans problèmes (ex: 50g de vanillé et 45g de normal). Pour un effet original, différentes sortes de sucres existent (en plus du traditionnel roux, blanc), les sucres à la noix de coco, cannelle, framboise, vergeoise ou citron par exemple, c'est par là !)

********

Ajoutez à votre mélange le beurre fondu, le lait, la farine et la levure (+ une cuillère à soupe de jus de fraises). Lorsque vous ajouterez la farine, mélangez doucement pour faciliter son insertion dans la pâte. Enfin, ajoutez-y vos fraises et mélangez de nouveau avec délicatesse !

De mon côté, j'avais déposé les fraises sur un sopalin afin d'éviter trop de jus dans les muffins.
Remplissez des moules en silicones ou des caisses à muffins, mises au préalable dans un moule à muffins.

Enfournez environ 4 à 6 min à 220° et diminuez la température à 180° pour un quart d'heure. Une fois cuit, je laisse les muffins dans le four et la porte de celui-ci entrouverte. 

DSCN0480DSCN0482

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça a l'air très bon ! je vais essayer dimanche ! merci pour ton gentil message
C
miam ,les fraises c'est trop bon !!!et puis c'est la saison , pas vrai? alors il faut en profiter !!!
LiTtLe ApPlE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité